Encyclopédie des solutions: les lémuriens lancent un dernier cri d’appel
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.
Les lémuriens font partie de la liste critique des animaux à protéger. Vivant dans des groupes pouvant aller jusqu’à trente individus, ils font partie de la famille des primates, comme les singes et nous mêmes, les humains. On les trouve en milieu tropical à Madagascar et aux Comores (en Afrique).
20% du territoire de Madagascar est recouvert par la forêt. Ceci représente 13 millions d’hectares. À tous les ans, de 200 000 à 300 000 hectares de forêt disparaissent. Ceci est dû principalement au développement de la culture des terres (pour le maïs, entre autres) sur abattis-brûlis appelé «hatsake» à Madagascar. L’agriculteur défriche sa terre en la brûlant et l’utilise durant plusieurs années consécutives, jusqu’à appauvrir le sol, pour ensuite l’abandonner. On est loin, ici, d’une agriculture durable.
93 des 105 espèces de lémuriens qui existent sont menacées d’extinction et, si malheureusement rien n’est fait, elles risquent de disparaître complètement d’ici 20 ans.
Solutions:
Pour le moment, il est important de travailler sur le terrain pour sauver les lémuriens. Tout d’abord, des organisations non gouvernementales (ONG), environnementales et des experts ont élaboré un plan de sauvetage évalué à 7,6 millions de dollars pour 3 ans. Ce plan prévoit la protection de l’habitat, l’amélioration des moyens de subsistance des paysans, le développement de l’écotourisme qui valorise la durabilité des ressources naturelles et la lutte contre la consommation de viande sauvage. Il inclut aussi une contribution importante des communautés locales et une sensibilisation environnementale à tous les niveaux de la part des autorités. Ils font donc appel à la population mondiale pour financer leur projet.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez